Revue de presse


2017

27 Juin

Un air de piano à l’hôpital.

L’association villeurbannaise Hôpital 2000 a inauguré un piano en libre accès, au pavillon médical du centre hospitalier Lyon sud…

voir l’article sur Viva-interactif

25 Juin

« Une sorte de bouffée d’oxygène… »

Au centre hospitalier Lyon Sud, les patients et les personnes pourront désormais s’asseoir derrière un piano dans le hall du pavillon médical . « C’est la première fois qu’un tel projet se réalise aux Hospices civils de Lyon

 voir Le Progrès / Pierre Bénite 25 juin 2017

22 juin 

HÔPITAL LYON SUD, UNE MAGNIFIQUE SOIRÉE MUSICALE

Publié le 22 juin 2017

Le plaisir musical était à son comble. Dans le cadre de son partenariat avec l’association Hôpital 2000, Bellecour Musiques a offert la soirée d’inauguration du piano, acheté par l’association pour l’Hôpital Lyon Sud… Actus Bellecour Musiques, lire la suite ici

19 juin 2016

Un piano en libre service a été Inauguré officiellement le 19 juin 2017 à 18h au Pavillon Médical de l’hôpital Lyon Sud des HCL

A la disposition des musiciens en herbe ou confirmés : pour les patients et leurs proches, les soignants et les différents personnels de l’hôpital,

Ce projet est soutenu par l’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur dans le cadre de sa  mission pour l’humanisation des soins.

Voir ici le reportage de TLM du 20 juin 2017 – au TC : 4’27 »

 

8 février 2017

Inauguration de la Salle des Familles au Pavillon Médical du groupement hospitalier Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon. L’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur a largement contribué a l’aménagement de ce lieu qui est essentiel pour les proches et les patients hospitalisés en oncologie.

« Dans les hôpitaux, alors que les chambres à deux lits sont fréquentes, pour une famille, il n’est pas facile de passer un moment d’intimité avec un proche hospitalisé.
Au service d’oncologie, une salle d’accueil des fa­ milles vient d’ouvrir.»

Le Progrès, Edition de Pierre Bénite

Lire plus dans le  Progrès de Pierre Bénite 

2016

20 octobre 2016

«Les attentats ont souligné les enjeux de formation des médecins et du personnel soignant et démontrer la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques. »

Professeur Jean-Jacques Lehot, président de la fédération hospitalo-universitaire d’anesthésie réanimation aux HCL

lire l’article  LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN 

‘Attentats : la souffrance des soignants à l’épreuve des situations traumatiques’ (20 octobre 2016 – N°9527)

2015

Août

En avant-première de la Journée Mondiale contre la Douleur 2015 du 19 octobre, un portrait d’urgence :

…100 pompes à morphine d’ici le 19 octobre…

lire l’article du Progrès de Villeurbanne

11 juin

La secrétaire générale d’Hôpital 2000 est l’une des « 10 villeurbannaises qui font bouger leur ville » sélectionnées par TRIBUNE DE LYON 

Martine Jambon en guerre contre la douleur…

 

 

5 Juin

REMISE D’UN ECHOGRAPHIE PORTABLE A UN SERVICE D’ANESTHESIE PEDIATRIQUE A LYON- 5 Juin

Outil essentiel pour éviter les douleurs chez l’enfant en péri-opératoire, l’échographe portable est l’allié indispensable des anesthésistes pédiatriques. Cette remise par l’Association Hôpital 2000 au Service d’Anesthésie Réanimation Pédiatrique du Professeur Dominique CHASSARD – Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon-Bron – a pu se faire grâce au soutien généreux du Groupe AG2R La Mondiale et de REUNICA, le vendredi 5 Juin 2015.

Témoignage du Professeur CHASSARD:

« Une des particularités de l’anesthésie pédiatrique est le fait qu’il est difficile de dialoguer avec les patients les plus jeunes pour gérer leur stress opératoire ou leur douleur …l’échographie devient un outil essentiel à la pratique de l’anesthésie de l’enfant. »

2014

12 novembre

extraits :

Clinique Charcot : la douleur n’est pas une fatalité. L’établissement de soins viens de recevoir pour ses patients, deux pompes à morphine de la part de l’association « Hôpital 2000 ». Deux modèles de dernière génération, encore rares en France. (…)

« calmer une douleur c’est aussi donner une dignité au patient » Anne Meunier, chirurgien cancérologue

 

22 Octobre

Le 20 octobre a été déclaré Journée mondiale de la douleur par l’OMS. A cette occasion, l’association villeurbannaise “Hôpital 2000“ lance un nouvel appel aux dons…

 

27 Septembre

Quatre pompes anti-douleur viennent d’être remises au service de chirurgie gynécologique et cancérologique du Groupement hospitalier Sud, Professeur François Golfier.

 

11 Août

Contre la douleur, l’association «Hôpital 2000» multiplie les combats.
L’association villeurbannaiseHôpital 2 000 se bat pour équiper les hôpitaux de France en pompes àmorphine. Ce matériel permet aux patients de s’auto-administrer des doses en intraveineuse, en fonction de la douleur ressentie. «Hôpital 2 000» vise désormais les 2000 pompes au total d’ici cinq ans.

 

15 juillet

Pose de cathéters veineux : Lyon innove pour répondre aux besoins des patients…

LEPROGRES-encadre-echographe-lyonsud-150714

Encadré-article du Progrès de Lyon : « pose de cathéters veineux,Lyon innove pour répondre aux besoins des patients – juillet 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 juillet 2014

PIERRE-BÉNITE. Hôpital 2 000 offre sa 1 100e pompe à morphine au centre hospitalier Lyon Sud.

Pour célébrer ses 15 années d’existence, Hôpital 2000, association de lutte contre la douleur, a offert, ce vendredi, un nouvel équipement au centre hospitalier.

 

28 Juin 2014

Cinq nouvelles pompes à morphine réceptionnées. Hier, l’association Hôpital 2 000 (association de lutte contre la douleur) remettait cinq pompes à morphine portables à l’hôpital de Voiron.