L’association


Hôpital 2000, pour vaincre la douleur

est une association loi 1901déclarée d’intérêt général, créée à Lyon le 10 juillet 1999 à l’initiative de Monsieur Lucien Neuwirth, Président d’Honneur d’Hôpital 2000 et portée par sa secrétaire générale Martine Jambon jusqu’en 2018.

Notre mission  

L’accès de tous au traitement et à l’information contre la douleur : 

La lutte contre la douleur sous toutes ses formes et contre la souffrance des patients et des soignants. Le développement des soins palliatifs dans tous les hôpitaux français. Nous avons aussi une mission de sensibilisation auprès de tout public pour favoriser la connaissance de la douleur et les moyens de la combattre. Nos intervenons sur l’ensemble du territoire français.

L’équipe

  • Président : Vincent Piriou
  • Vice-président :  Francois-Noël GILLY
  • Trésorier : Thibault CHALVIN

Un grand merci pour leur soutien et leur implication à :

André Garcia, directeur général du laboratoire Abbott France qui a permis de faire la 1ère dotation de 100 pompes à morphine PCA Abbott à l’ensemble des Hôpitaux de la Région Rhône-Alpes avec Laurent Schektman, le 15 décembre 1999 à l’Hôpital de l’Hotel Dieu de Lyon (HCL).

Alain Mérieux (Laboratoire Biomérieux et Fondation Mérieux), Michel Angé, président du Groupe APICIL qui a soutenu les débuts d’Hôpital 2000 en finançant 250 pompes à morphine PCA , Charles-Henri Rapin, Université de Genève et président de l’Association Ensemble contre la douleur, Fabienne et Thierry Boiron, Christian Boiron (Laboratoires Boiron), Jean-Philippe Hottinguer Antoine Rufenacht, ancien ministre et maire du Havre, Jean-Yves Besselat, député du Havre, Bernard Debré, professeur de médecine et député de Paris.  Monsieur le Préfet Olivier Philip et son épouse Dr Janine Philip et le Dr René Jacqueson, le docteur Philippe Poulain pour la formation anti douleur et développement soins palliatifs en Guadeloupe. Jean-Christophe Sampson et Jacques Convert. Toute l’équipe du cabinet UEC Conseil à Lyon et  Philippe Dubost.

Madame Denise Guérin, pour son soutien inconditionnel et permanent à Hôpital 2000 depuis sa création.

La troupe Art-Scène et Catherine Perroy

Jean Christophe Rolland, Champion Olymique d’aviron, qui fut notre parrain.

Et bien sûr à

Tous nos bénévoles :

depuis 1999 plus de 100 bénévoles ont donné la main à notre association pour la faire grandir et l’aider à remplir sa mission.