Evénements « Journée mondiale douleur » Octobre 2015

Donnons du sens à cette journée :

Chaque année le troisième lundi d’octobre se rappelle à nous pour faire un point sur la prise en charge de la douleur, avec la Journée mondiale contre la douleur, parrainée par l’OMS

Chaque année Hôpital 2000 se mobilise encore plus.

Cette année l’association Hôpital 2000 a organisé trois événements

pour sensibiliser et récolter les fonds nécessaires aux actions concrètes – financer des pompes à morphine pour les services hospitaliers qui en manquent :

19 octobre Paris :  débat sur la prise en charge de la douleur autour de la projection du film Hippocrate à la Faculté de Médecine de Paris Pierre et Marie Curie, UPMC, site de la Pitié Salpêtrière – Amphi Charcot  (soirée gratuite mais inscription obligatoire par email à : hôpital.2000@free.fr)

Cliquez ICI pour LES ACTES DE CE DÉBAT

20 octobre Paris : Concert à la Cathédrale Saint Louis des Invalides au profit des Hôpitaux militaires de la région parisienne. Informations cliquer ici

26 octobre Lyon : débat sur la prise en charge de la douleur autour de la projection du film Hippocrate – Hôtel de la Région Rhône-Alpes (soirée gratuite mais inscription obligatoire par email à : hôpital.2000@free.fr)

Cliquez ici pour LES ACTES DE CE DÉBAT

Les pompes à morphine portables PCA

sont des matériels de traitement anti douleur indispensables. Lorsque l’association a commencé il y a plus de 15 ans les pompes à morphine étaient jetables et n’avaient pas la sécurité d’aujourd’hui, notre mission a alors commencé pour assurer la fourniture de matériels modernes et performants. Depuis fin 1999 plus de 1100 pompes PCA ont été remises à divers services hospitaliers mais les besoins demeurent très importants.

Une pompe à morphine portable, actionnée par le patient lui-même, a une durée de vie de 10 ans, les besoins augmentent et le renouvellement n’en n’est que plus nécessaire.

En 2015 on estime que plus d’un tiers des pompes PCA est obsolète, et qu’avec les coupes budgétaires pesant sur les hôpitaux ce sont des très nombreux patients dont la douleur n’est pas prise en charge efficacement.

Toutes les semaines nous recevons des demandes.

La Journée mondiale de la douleur est le moment de rappeler que pour ceux qui ont mal, la douleur est hors du temps, elle est devenu leur temps, elle remplit tout l’espace.

Alors le temps d’une journée nous voulons vous dire que par une attention très ponctuelle, un geste, un don, vous pouvez nous aider à donner du sens à la Journée mondiale de la douleur, pour longtemps.

Une journée contre la douleur, mondiale? Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé.  »

En France la prise en charge de la douleur est une obligation depuis seulement 20 ans :

Il a fallu attendre la loi Neuwirth de 1995 pour briser le tabou et instaurer des lignes directrices : « les établissements de santé doivent mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent ». Devenant un droit avec la loi du 4 mars 2002, le cadre a dépuis été renforcé  et mieux défini, mais la formation et les applications restent un défi.

L’humanisation des soins

Dans tout traitement, et à fortiori lorsqu’il s’agit de soulager la douleur, la qualité de la relation soignant soigné est primordiale.

Un précédent débat organisé à la faculté de médecine de Lyon Sud au printemps 2015 a mis en évidence le rôle et l’impact de la qualité de vie au travail des professionnels de santé dans cette relation.

Nos partenaires « événements journée mondiale contre la douleur 2015 » :